73 DE MARC F5RKU


Aller au contenu

ECOUTER

LES ONDES COURTES

2.COMMENT ECOUTER ET COMMENT FAIRE UN RAPPORT D'ECOUTE

L'heure universelle.

L'heure en usage dans le monde de la radio internationale est l'heure universelle
Autrefois appelée GMT (Greenwich Mean Time, temps moyen de Greenwich) puis UTC (temps universel coordonné).
Son avantage est de ne jamais être réajustée, ni selon les fuseaux horaires, ni selon les variations des heures locales en fonction des saisons.
Alors qu'il est 18 heures 30 à Montréal, 00 heure 30 à Paris ou une autre heure locale ailleurs dans le monde,
il est 22 heures30 en temps universel sur toute la surface de la planète.
il est donc de première nécessité d'installer une horloge réglée en temps universel, et de penser directement en heure universelle lorsqu'il s'agit d'ondes courtes, puisque les programmes sont publiés selon cette référence.
Les heures et les minutes s'écrivent sous forme de 4 chiffres sans caractère séparateur, et surtout en système de 24 heures. Ainsi, on écrira 2230 pour signifier 22 h 30 minutes en temps universel.
Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de montres bi-fuseaux à bon marché ayant adopté le système de 24 heures, et beaucoup de récepteurs ont une horloge incorporée pouvant fonctionner dans ce mode. Comment s'y régler une fois pour toutes? la station WWV donne continuellement l'heure universelle sur 5 000, 10 000 et 15 000 kHz, fréquences les plus couramment captées. CHU Canada fait de même sur 3 330, 7 335 et 14 670 kHz.




Les rapports d'écoute.

Ce qui intéresse au plus haut point les radiodiffusions, ce sont les commentaires des auditeurs sur des points précis de la programmation. La plupart des stations font preuve d'un grand intérêt à tenir compte des critiques constructives, à commencer par le choix des heures de diffusion.
Souvent, on répond directement sur les ondes aux lettres reçues, lors de programmes spécifiques consacrés au courrier des auditeurs. N'oublions pas non plus que le courrier reçu par tel service francophone est le principal argument concret lui permettant d'obtenir des renouvellements de budgets ou des augmentations de temps de diffusion vers la région-cible impliquée.
Afin que le radio diffuseur auquel vous écrivez n'ait aucun doute sur la réalité de votre réception, vous devez joindre un rapport d'écoute contenant des détails précis sur la date, l'heure universelle, la qualité de réception ainsi que quelques détails spécifiques du programme entendu (et de préférence des événements précis ne prêtant pas à confusion sur la date: évitez de mentionner laconiquement "informations internationales", ou de rapporter sans autre détails un cessez-le-feu non respecté en Bosnie-Herzégovine).


Le code SINPO

Comment décrire la qualité de réception? Pour ce faire, on peut rédiger plusieurs paragraphes, mais il existe un procédé sous forme de résumé codé : le code SINPO.
La plupart des grandes stations internationales utilisent l'heure universelle et comprennent ce code SINPO.
Font exception cependant, et c'est bien compréhensible, les petites stations des régions tropicales, auxquelles il est parfois préférable d'écrire dans leur langue, en citant les détails de programmation selon leur heure locale, et en décrivant en clair la qualité de réception.
Quelques stations internationales se basent encore sur les relevés d'écoutes de leurs auditeurs pour se faire une opinion de l'efficacité de leur diffusion, ou de l'identification des stations causant des interférences.
Cependant, toutes les grandes stations internationales disposent aujourd'hui de moyens instantanés de connaître la qualité de réception dans leurs régions-cibles, principalement par échanges de services réciproques et communications directes avec leurs consoeurs.
Jamais l’écouteur sincère ne se fera railler s’il envoi son rapport d’écoute aux plus gros comme la VOA ou à RFI, il lui suffira de préciser qu’il débute et la plupart du temps, les stations lui feront parvenir toute une documentation commerciale, avec fanion, autocollant et autre gadget, surtout s’il complète son rapport d’écoute de commentaires sur le contenu de leurs émissions.
Le tableau suivant indique de quelle manière on évalue chacun des aspects de la propagation, de façon à les exprimer en un code de 5 chiffres:
force du signal ou niveau sonore (S = strength),
présence d'interférences (I),
bruits statiques atmosphériques (N = noise) attention: les parasites industriels ou domestiques de votre quartier n'intéressent que vous, c'est votre problème, pas celui de l'émetteur
stabilité ou instabilité de la propagation (P) due au "fading" (cet évanouissement périodique grandement atténué est presque totalement absent dans les récepteurs qui ont aujourd'hui un contrôle automatique de gain),
et enfin une appréciation générale (O = overall).
La force du signal peut être évaluée à l'oreille ou selon la position moyenne de l'aiguille du S-mètre, ou l'allumage d'une série de diodes: rappelons qu'il n'y a pas de standardisation technique des S-mètres, qu'ils réagissent plus ou moins selon le rendement de l'antenne utilisée et son emplacement, et que de toute façon le SINPO n'est pas et n'a jamais prétendu être une mesure à caractère technique, mais simplement une abréviation pratique. A noter que le chiffre du "O" peut très bien être supérieur à celui du "S": le confort d'écoute peut être excellent même avec un signal modéré ou faible, si la réception n'est pas gênée d'autres manières.

LE CODE SINPO




ACCUEIL | LES ONDES COURTES | LES RADIOAMATEURS | LES ANTENNES | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu