73 DE MARC F5RKU


Aller au contenu

ANTENNE MAGNETIQUE

LES ANTENNES

Un jour, j'ai fait la rencontre, pendant mes vacances, de Luc Pistorius, F6BQU, et après une longue discussion j'ai découvert son site
il y a mis une page sur quelques antennes, l'adresse actuelle de cette page est :

http://lpistor.chez-alice.fr/antennes.htm

curieux, j'ai testé deux de ses réalisations
la première est :

une antenne multibande apériodique


comme il le note sur son site:

Contrairement aux antennes précédentes, celle-ci est multi-bandes, facile à réaliser, et va certainement faire douter certains !

Mais elle fonctionne, au moins tout aussi bien qu'une antenne à "balun magnéto-miracle" (le terme "balun magnétique", utilisé dans les publicités, est impropre). Elle peut donner d'excellents résultats comme elle peut en décevoir certains. On ne peut pas la comparer à un dipôle, le gain sera toujours inférieur, mais elle permet d'établir des liaisons de secours sur n'importe quelle fréquence dans un spectre très large. La fréquence la plus basse à utiliser détermine les dimensions de l'antenne. La formule est 100 / f (f étant la fréquence la plus basse, en megahertz, où l'antenne peut donner des résultats acceptables).

Les données de base ci après donnent les dimensions suivant les bandes à couvrir. Le fonctionnement n'a rien de classique. La bande passante extrèmement large est due au fait que la résistance de rayonnement de l'antenne est déterminée en grande partie par la résistance de 200 ohms, et que les brins du dipôle ne sont pas résonnants. C'est donc une antenne apériodique.

Pour adapter l'antenne au câble coaxial, on utilise un transformateur-symétriseur de rapport 1:4. Celui-ci peut être un balun du commerce, ou alors réalisé simplement en câble coaxial, comme expliqué sur la
figure n° 3.j'ai réalisé cette antenne en suivant les conseils de luc, mais je dois dire qu'elle a des lobes de rayaonnement qui ne me permettent pas de faire de comparaison avec un autre antenne installée chez moi.
Comme Luc le précise : Quelques fois les diférences étaient minimes, d'autres fois très importantes.

La résistance de 200 ohms absorbe une partie de l'énergie envoyée par l'émetteur. Il faut donc la réaliser en fonction de la puissance utilisée. Vingt-quatre résistance de 4700 ohms / 2 watts branchées et soudées en parallèle (au plus court) feront très bien l'affaire pour un émetteur de 100 watts. pour ma part j'ai utilisé une resistance carbone de 200 Ohms, achetée au salon de Clermont de l'oise, d'occasion. et j'ai construit le balun autour d'un tore T200, que j'ai ensuite remplacé par un tore en coax.


DONNEES DE BASE

POUR COUVRIR DE 160 A 40METRES : UTILISER UNE LONGUEUR TOTALE DE 56 METRES
POUR COUVRIR DE 80 A 20 METRES : UTILISER UNE LONGUEUR TOTALE DE 29 METRES
POUR COUVRIR DE 40 A 10 METRES : UTILISER UNE LONGUEUR TOTALE DE 14,50 METRES
POUR COUVRIR DE 20 A 6 METRES : UTILISER UNE LONGUEUR TOTALE DE 7,15 METRES








ACCUEIL | LES ONDES COURTES | LES RADIOAMATEURS | LES ANTENNES | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu